Home » Divers » Pourquoi changer son installation électrique ?

Pourquoi changer son installation électrique ?

Le tableau électrique est le centre nerveux de l’installation électrique d’une maison. Lorsqu’on décide de rénover son habitat, le tableau électrique entre parmi les éléments les plus touchés. Les raisons d’un changement d’installation électrique sont nombreuses. En voici quelques-unes. Mais l’objectif est toujours le même, la correspondance de la nouvelle installation aux besoins et aux normes actuels.

installation-electrique

La référence française en matière d’électricité

Les professionnels dans le domaine de l’électricité peuvent confirmer que la plupart des foyers français ne sont pas aux normes. Pour votre sécurité, il est indispensable d’assurer que votre installation électrique actuelle entre dans la norme NF C 15-100. C’est la référence en matière d’installation électrique pour notre pays.

En France, l’installation électrique est souvent mise à jour. Cette constante évolution est parallèle à celle de la technologie. Cela dans le but principal de garantir une sécurité à nos habitations. Chaque intervention effectuée doit correspondre à un schéma électrique qui doit être remis par l’électricien intervenant. Cela facilitera les interventions futures.

Garantir une bonne sécurité

Le tableau électrique domestique ne doit en aucun cas être placé dans une pièce d’eau ou un espace clos. Cela est nécessaire pour que l’air puisse circuler autour de lui. Si vous constatez que votre tableau électrique est installé dans un endroit inapproprié, faites appel à un électricien le plus vite possible pour y remédier. D’autres conseils de ce genre sont consultables grâce à un ouvrage de référence.

Le parafoudre est également nécessaire pour préserver le circuit électrique d’une habitation des surtensions provoquées par la foudre. Cet outil sous forme d’interrupteur est placé en tête du tableau électrique. Il empêche une trop grande tension de détruire vos appareils. Le parafoudre doit être obligatoire. Cependant, c’est toujours pour votre sécurité.

Toujours dans le sujet de la sécurité, le coupe-circuit avec fusible ou le disjoncteur doit faire partie de votre installation électrique. Dans le cas contraire, il est grand temps de rénover votre installation. Ces derniers permettent de détecter les éventuelles suralimentations ou fuites de courant probable. Pour faire plus simple, de nouveaux tableaux électriques comportent des interrupteurs différentiels hautes sensibilités qui assurent la protection de votre circuit.

Intervenir après l’arrivée d’un nouveau matériel

La rénovation d’une installation électrique peut également survenir à cause de l’installation d’un appareil électrique important. Il peut s’agir de l’achat d’une nouvelle pompe à chaleur, d’un nouveau lave-vaisselle ou d’une nouvelle chaudière par exemple. En effet, pour accueillir cet appareil, il faut une nouvelle prise.

Si votre tableau électrique actuel ne peut pas répondre à cette demande, il est grand temps de le changer. De nouveaux modèles de tableau comprennent des extensions. Ils peuvent prévoir alors 20 à 30% d’emplacements libres pour le raccordement de nouvelles prises. Vous pouvez alors mieux répartir vos prises.

Rénover pour faire des économies

Mis à part l’achat de nouvel appareil ou encore pour le respect des normes comme les normes électriques de la salle de bain par exemple, cette prise de décision peut entrer dans le domaine du budget. En effet, il est toujours bon de savoir qu’un compteur jour/nuit sur le tableau permet d’alimenter un chauffe-eau au tarif nuit. Tout ça pour un coup de travaux (matériel et main d’œuvre compris) environnant les 1000€. La question de la sécurité peut également intégrer le geste économique. Il permet de prévenir les éventuels sinistres et de les éviter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*