Home » Santé & Corps humain » Pourquoi faire du yoga ?

Pourquoi faire du yoga ?

yoga-faireLe Yoga est une série de postures et d’exercices de respiration permettant un bon développement personnel. C’est également une science de la pratique spirituelle. Conçu en Inde, le yoga nécessite par ailleurs dévotion, action juste, connaissance, santé et concentration par l’hygiène de vie. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de yoga mais le plus connu en Occident est le haltha-yoga qui combine exercices de respiration (pranayama) et postures (asanas).

Faire du yoga : pourquoi ?

  • Pratiquer le yoga a pour objectif d’atteindre le bien-être. En effet, le pratiquant doit se détendre afin d’éliminer les tensions qui, à la longue, ont une incidence sur l’énergie. Faire du yoga permet aussi d’entretenir son corps, étant donné que le pratiquant fait des exercices d’étirement, d’assouplissement, de tonification, de développement et de coordination.
  • Le yoga apprend également à son pratiquant comment bien mobiliser son corps. Il permet aussi d’améliorer sa respiration ainsi que ses capacités d’adaptation. Il aide par ailleurs à retrouver son énergie et à savoir bien l’utiliser, selon son âge.
  • Faire du yoga apprend par ailleurs comment se concentrer sans beaucoup d’efforts. Il aide aussi à bien entretenir sa mémoire et à garder sa souplesse. Le yoga améliore aussi la relation avec soi et avec les autres. Il cultive la sérénité, la créativité et la clarté mentale.

Cela dit pour bénéficier de tous ces avantages, il faut pratiquer le yoga de façon régulière. Il faut aussi y prendre du plaisir pour vraiment profiter de ses bienfaits. A noter qu’il existe plusieurs niveaux qui s’acquièrent à force de pratique et de maîtrise des diverses postures.

Yoga : à quoi servent les postures et les exercices de respiration ?

La pratique du yoga exige la maîtrise de nombreuses postures notamment des étirements et des torsions. L’objectif de ces postures  est d’entretenir la flexibilité de la colonne vertébrale et de solliciter les articulations ainsi que les muscles. Elles visent également à stimuler la circulation sanguine. Pour développer la concentration et la persévérance, les adeptes de yoga devront apprendre à maintenir une posture pendant un certain temps. Les exercices de respiration, quant à eux, visent le développement et le contrôle de la force vitale (prana).

Pour rappel, il existe plusieurs formes de yoga à commencer par le Hatha yoga. Il y a aussi l’Ashtanga yoga, la forme classique du yoga, le Kundalini yoga, le Power yoga pour renforcer les muscles, le Vinyasa yoga, s’inspirant plutôt de la danse, le Bikram yoga, se pratiquant dans une pièce chauffée à 40 degrés,  le yoga nidra, pour les personnes stressées et enfin le lyengar yoga, idéal pour les personnes souffrant de douleurs dorsales. Il existe encore d’autres formes contemporaines de yoga, tout dépend de l’objectif visé par le pratiquant.

Où pratiquer le yoga ?

Pendant cette période de confinement que toute la planète a traversé, beaucoup de personnes ont pu découvrir les bienfaits du yoga pour relâcher la pression. Certains d’entre vous ont peut-être envie de poursuivre cette aventure, autrement que par vidéo YouTube interposée. Il reste maintenant à savoir où pratiquer le yoga avec des professionnels sérieux et compétents. Une adresse est devenue incontournable au fil des années sur Paris : https://www.yay-yoga.com/. N’ayez pas peur, ce n’est pas qu’un site web qui propose des cours et de vidéos en ligne, même si le site offre cette possibilité si vous ne vivez pas à Paris ou lorsque vous partez en vacances. Vous l’avez compris seuls les Parisiens et Parisiennes auront la chance de pouvoir se rendre dans leurs différents studios. Deux salles se trouvent dans le 18ᵉ arrondissement, une autre dans le 17ᵉ et enfin une dernière dans le 9ᵉ. Vous n’aurez donc aucune excuse pour ne pas vous y rendre, surtout que Yay-yoga vous permettra de réserver un cours en ligne depuis votre application. Vous pourrez également depuis cette application, acheter des crédits ou annuler votre cours le cas échéant. (Dans la limite du raisonnable bien entendu).