Home » Vie quotidienne » Pourquoi faut-il mettre son casque en moto ?

Pourquoi faut-il mettre son casque en moto ?

casque-moto-securiteSur la route, les conducteurs de motos et de bicyclettes sont les plus exposés aux accidents, parce qu’ils se retrouvent sur le même espace de circulation que les voitures, les bus et les camions. Ajoutons à cela que de par leur taille, ils sont moins visibles sur la route que les autres véhicules.

À quoi sert un casque de moto ?

Le casque et les traumatismes crâniens et cérébraux : Ne pas porter de casque augmente, chez les usagers des deux roues, le risque de traumatismes crâniens et la probabilité de décès. En cas d’hospitalisation, la durée est prolongée et les frais sont plus importants

Par contre, en cas de chute, le port du casque permet d’éviter les blessures au niveau de la tête et du cou, ou du moins de réduire leur gravité. Le casque amortit le choc contre le sol ou tout autre obstacle et en cas de glissement sur la chaussée, il protège la tête de l’abrasion.

Moins de risques et moins de frais : en se protégeant la tête, le conducteur se protège contre les risques de traumatismes crâniens qui diminuent d’environ 72%. Le risque de mortalité baisse aussi d’environ 39% et les frais d’hospitalisation sont moins conséquents.

En portant un casque, le conducteur protège aussi ses yeux contre le vent et les insectes et même ses oreilles. En effet, le casque fonctionne comme un isolant phonique : il réduit le bruit traversant la route (bruit de moteurs et de courants d’air)

Quel casque choisir ?

Il vous faut d’abord choisir votre modèle :
– intégral : protège la tête, le visage, le menton et la mâchoire et offre une meilleure vision (périphérique et verticale)
– demi-casque : protection limitée de la mâchoire et du menton, sans visière
– ouvert : dit aussi casque jet. Protection limitée de la mâchoire et du menton, sans visière
– tropical : demi-casque léger, en PVC, conçu pour les pays chauds et humides, muni de trous de ventilation

Ensuite, vous devez bien faire attention à la norme : tout casque moto n’est pas nécessairement le meilleur, quel qu’en soit le prix : il doit être homologué aux normes de certification en vigueur en France (E 22).

La couleur peut aussi être importante pour vous : claire ou foncée ? Claire et de préférence blanche. En effet, des études ont montré que le risque d’accident est moindre pour ceux qui portent un casque de couleur blanche (jusqu’à 24 % de moins qu’avec un casque de couleur foncée).

Ou l’acheter ?

– Vous pouvez bien sûr l’acheter sur Internet sur des sites comme Rue du commerce ou Cdiscount qui proposent des casques de moto à prix bradés.
– Mais il est toujours préférable de faire appel à un spécialiste ayant pignon sur rue. Sur Paris, La centrale du casque a bonne réputation. Sur Lyon, des boutiques comme Cap Acces peuvent vous trouver un casque de qualité.

Bon à Savoir

– En France, le port de casque est obligatoire, sous peine de contravention (135 euros)
– En cas d’accident, le non port du casque peut induire une réduction de l’indemnisation par l’assureur.
– Après un accident, il faut impérativement changer de casque. Sa capacité à absorber le choc est altérée : elle est diminuée du fait du premier impact.
– Évitez de faire porter un casque adulte à un enfant : le poids du casque (1300 g et même plus, selon les modèles) peut provoquer, en cas d’accident, une rupture au niveau des vertèbres enfantines.