Home » Economie & Finances » Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Œuvre d’art, bourse, voitures de collection, grands vins… le choix des placements est plutôt varié. Cependant, si vous désirez placer votre argent sereinement dans une valeur sûre, l’immobilier est le meilleur investissement. Pourquoi investir dans l’immobilier ? Explications.

L’immobilier : le choix intelligent

investissement immobilier

De tous les placements, l’immobilier est reconnu comme le plus sûr. C’est une valeur refuge, il est le moins sensible à la conjoncture économique. La rentabilité de votre établissement est presque assurée. Les biens immobiliers sont les plus susceptibles de gagner en valeur au fil des années, même en période de crise.

Acheter une maison ou un appartement, c’est se constituer un patrimoine durable, acquérir un complément de revenu à travers les loyers et pouvoir transmettre aux descendants un bien important.

Un investissement facilité

L’acquisition d’un bien immobilier peut se faire sans aide, si vous disposez des ressources nécessaires. Mais le plus intéressant dans ce genre d’investissement, c’est qu’il peut être effectué sans avoir besoin de creuser un fossé dans ses finances. Et ceci, grâce à la possibilité de recourir à des prêts immobiliers.

Par cette méthode, l’apport personnel peut être correctement géré, le reste du montant de l’achat étant pris en charge par un crédit immobilier contracté auprès d’un établissement bancaire. De plus, en raison de la concurrence existant entre les banques, les taux ont tendance à rester bas et donc, rendent l’emprunt plus facile à rembourser.

A la fin de ce remboursement, le bien sera laissé à la libre disposition de son propriétaire. Celui-ci pourra continuer à le louer pour toucher des loyers bruts et le transmettre plus tard, ou le vendre et en tirer une plus-value intéressante.

Immobilier neuf et immobilier ancien

Vous pouvez choisir d’investir dans un bien immobilier neuf, c’est-à-dire immeuble, maison ou appartement fraîchement construit, et un bien immobilier ancien, qui a donc été déjà précédemment occupé.

neuf ou ancien

Dans le neuf, vous êtes assuré d’acheter un logement aux normes françaises et européennes actuellement en vigueur. Les lieux et les équipements s’y trouvant sont neufs ou au moins en très bon état. Le local n’aura pas besoin de réparations durant plusieurs années, vous garantissant un séjour ou une location sereine.

Dans l’ancien, les prix sont plus bas que dans le neuf. Mais il vous faudra y effectuer quelques travaux de rénovations. Les offres sont également plus diverses et disponibles dans des emplacements très prisés tel que le centre-ville. Vous pouvez ainsi tomber sur quelques œuvres architecturales centenaires.

Les avantages fiscaux

Les avantages fiscaux sont différents si vous investissez dans le neuf ou l’ancien. Dans le premier, vous pouvez bénéficier de réductions d’impôts suivants différentes lois : La loi Duflot, la loi Pinel, la loi Bouvard, la loi Robien et la LMNP ou location en meublé non professionnel.

Le dispositif Pinel est le plus fréquemment choisi, il propose des défiscalisations de 12%, 18% ou 21%, variant selon la durée de mise en location du bien : 6, 9 ou 12 ans. La loi Robien est celle qui permet d’obtenir la plus grande réduction d’impôt : 65 % sous certaines conditions.

Dans l’ancien, vous pouvez bénéficier de subventions (ANAH…) et également de réductions d’impôt sur les travaux que vous allez devoir effectuer. A savoir que le marché immobilier ancien connait des hausses ces dernières années. Il est de plus en plus apprécié par les investisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*