Home » Nature & Sciences » Pourquoi la mer est-elle salée ?

Pourquoi la mer est-elle salée ?

mer-saléeC’est une question que bien des enfants ont posé à leurs parents lors des vacances au bord de la mer. Et parfois, ces derniers se contentent  seulement de répondre qu’il y un moulin à sel au fond des océans ou qu’un jour un bateau transportant une cargaison de sel y a coulé. Bien évidemment, ce ne sont que des légendes car la vraie explication remonte à 4 milliards d’années environ. Les détails.

La mer est salée : pourquoi ?

Il  y a 4 milliards d’années, les volcans étaient en forte activité libérant ainsi vapeur d’eau, gaz carbonique, chlore et autres gaz. Ensuite vint la période glaciale faisant condenser la vapeur d’eau qui retombe alors sous forme de pluies acides, provoquant une érosion des roches de la croûte terrestre. L’eau de pluie leur arrache alors leurs sels et l’achemine vers l’océan via les rivières et les fleuves.  Bien que ce phénomène se produisit il y a des millions d’années, l’eau de mer continue à être salée en ce moment. Cela s’explique par le fait que les dorsales médio-océaniques, supports des grands blocs de la croûte terrestre, absorbent le sodium par le biais des particules argileuses.

Il faut cependant savoir que la salinité de l’eau de mer n’est pas la même partout, cependant elle est comprise entre 33 et 37 grammes/kg d’eau. Ainsi, sous les latitudes tropicales, autour de la Méditerranée et dans les mers fermées, la salinité de l’eau de mer est très forte. En effet, dans ces zones-là, les pluies sont rares tandis que l’évaporation est importante. Par contre, sous les pôles et sous les latitudes tempérées, la salinité est plus douce à cause de la pluie et de la neige plus abondante. Il faut savoir toutefois que la salinité de la mer Morte est de 300 g/kilo d’eau.

Eau de mer : connaissez-vous sa composition ?

L’eau de mer est salée, ce n’est plus un secret pour personne. Cependant, elle ne contient pas uniquement du chlorure de sodium (sel de table). Ainsi, si dans un litre d’eau de mer, il y a 35 g de sels : 27.21 g est du chlorure de sodium, 3.81 g du chlorure de magnésium, 1.26 g de sulfate de calcium, 1.66 g de sulfate de magnésium, 0.12 g de carbonate de calcium, 0.86 g de sulfate de potassium, 0.07 g de bromure de magnésium, et enfin 0.01 g de sels divers. De par cette composition chimique, il faut dire que l’eau de mer est exploitée pour ses vertus thérapeutiques. Dans les centres de thalassothérapie, les soins sont d’ailleurs à base d’eau de mer.