Home » Divers » Pourquoi le père noël est-il rouge ?

Pourquoi le père noël est-il rouge ?

Dès qu’on parle du Père Noel, les habits rouges et les grosses barbes nous viennent directement à l’esprit. L’origine de cette allure vestimentaire reste pourtant inconnue par le public. Nombreux sont par exemple ceux qui considèrent que la tenue rouge du père Noël vient de la célèbre marque de soda Coca Cola, ce qui est faux ! Tout comme de nombreuses marques, Coca Cola a utilisé l’image du père Noël à partir de l’année 1931 pour ses campagnes publicitaires. L’histoire du bonhomme aux habits rouge remonte ainsi à plusieurs années.

De l’époque de Saint-Nicolas

L’habit rouge du Père Noël tire son origine du Moyen âge, de l’histoire du grand Saint Nicola. Considéré comme le protecteur des gens faibles, des enfants et des veuves, il est encore jusqu’à aujourd’hui célébré dans de nombreux pays d’Europe. Selon la légende, durant les nuits du 5 et le 6 décembre, ce Saint Patron distribuait des friandises (fruits secs, gâteaux, chocolat et sucreries) aux enfants sages. Et dans les fresques et toutes les représentations de Saint-Nicolas, on le voit souvent vêtu d’une cape rouge et d’une grosse barbe. Il porte aussi une crosse d’évêque et une mitre toujours de couleur rouge…

C’est cette légende qui donne donc naissance au Père Noel. Dès l’aube des années 1821, on retrouve ainsi diverses histoires de ce personnage gentil qui distribue des cadeaux aux enfants à bord de son traineau tiré par des reines. L’écrivain Thomas Nast va notamment grandement contribuer à la vulgarisation de ce bon homme rond vêtu de rouge.

Le duo Père Noëls et Coca Cola

coca-cola-noelLe personnage rassurant et gentil du père Noël est vite exploité dans le monde de la publicité. De grandes marques telles que Coca Cola n’ont pas hésité à s’en inspirer qui, en 1931, prend le Père Noel comme la vedette de ses campagnes publicitaires. Cette contribution apporte de changements considérables au niveau de l’allure vestimentaire du personnage. Les robes religieuses longues sont en effet désormais délaissées au profit des pantalons, ainsi que des bottes. À partir de là, le Père Noël est devenu un personnage plus jovial et plus chaleureux. Si les habits rouges sont de plus en plus éclatants et plus vifs, c’est justement pour témoigner la joie de vivre avec les produits de coca Cola. Cette nouvelle représentation du Père Noel s’impose en Europe, notamment en France dès les années 50 et dans l’hémisphère sud.