Home » Santé & Corps humain » Pourquoi le sang est-il rouge ?

Pourquoi le sang est-il rouge ?

Chacun de nous s’est sûrement déjà posé la question : pourquoi le sang est-il rouge. Pour trouver la réponse, il nous faudra se pencher sur ses composants et certains phénomènes chimiques.

doigt sang

Le sang est rouge chez presque tous les êtres vivants

Le sang est un élément vital pour notre organisme. Il représente 7 à 8 % de notre masse corporelle. Pompé par le cœur, et chargé d’oxygène par les poumons, le sang est l’élément qui permet de véhiculer l’oxygène dans toutes les parties de notre corps, pour en éliminer les toxines en tous genres. Il passe alors par les artères, les veines et les capillaires de notre corps. Chez presque tous les êtres vivants du règne animal, le sang est rouge. Seule la limule a le sang bleu. Mais si le sang est rouge, il y a forcément une raison à cela.

Zoom sur sa composition

Le premier réflexe qui nous vient à l’esprit est de nous pencher sur la composition du sang afin de découvrir ce qui lui donne cette coloration rouge. Il faut savoir que le sang est composé de milliards de cellules. D’après ce que nous avons étudié en école primaire, le sang est composé de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes. Les globules rouges ou hématies sont chargées de fixer et de distribuer l’oxygène reçu des poumons. Les globules blancs ou leucocytes quant à eux ont pour rôle d’éliminer les agents infectieux. Enfin, les plaquettes sont responsables de la coagulation. D’après ce que l’on nous enseigne sur les bancs d’école, le sang serait rouge car il est composé en grande partie par des globules rouges. Et pourtant, ce n’est pas la véritable raison qui fait que le sang soit rouge.

Les globules rouges : responsables mais pas coupables

Si le sang est rouge, c’est parce qu’il contient des globules rouges. Mais la coloration du sang n’est pas due à une théorie aussi simple que cela. Pour comprendre le phénomène qui rend le sang rouge, il faut se pencher sur la composition des globules rouges, et il faut surtout déterminer pourquoi ces dernières sont rouges. La réponse est simple : les globules rouges sont composés en partie d’hémoglobine : un pigment rouge qui a pour rôle de fixer l’oxygène. Et pourtant, ces pigments sont riches en fer.

La coloration rouge des globules rouges et du sang est en réalité le résultat de l’oxydation des éléments fer qui se trouvent dans les globules rouges : le fer ne renvoie que les photons de longueur d’onde rouge lorsqu’il est soumis à la lumière blanche. Pour faire simple, c’est exactement comme le phénomène qui donne à la rouille sa couleur rougeâtre lorsque le fer s’oxyde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*