Home » Divers » Pourquoi le vinyle adhésif est-il si pratique ?

Pourquoi le vinyle adhésif est-il si pratique ?

Vous avez déjà sans doute remarqué que les affiches, les panneaux publicitaires et les véhicules entièrement recouverts d’annonces publicitaires sont de plus en plus nombreux et avec une qualité d’impression des plus appréciables. Tout cela, c’est grâce au vinyle adhésif. Cette matière des plus pratiques révolutionne la communication commerciale, mais pas uniquement.

Qu’est-ce que le vinyle adhésif ?

Le vinyle adhésif est devenu un moyen de communication très prisé des entreprises actuellement. En effet, grâce à la possibilité d’y imprimer ce qu’on veut, il est devenu une excellente façon de promouvoir sa marque et de faire passer un quelconque message.

Grâce au vinyle adhésif, une entreprise sera en mesure d’imprimer des signalétiques, des enseignes, des panneaux publicitaires, de la PLV etc. Les personnes qui savent ce qu’est le marketing se rendront alors compte de l’énorme potentiel de ce support en termes de communication.

Les types de vinyles adhésifs

On retrouve sur le marché divers types de vinyles adhésifs adaptés à différentes applications. Chaque professionnel pourra ainsi choisir le vinyle adéquat en fonction de l’utilisation qu’il compte en faire. On peut distinguer 3 catégories principales de vinyles adhésifs : le monomère, le polymère et le coulé.

Le monomère est surtout utilisé pour une application à la colle sur des surfaces planes. En effet, en raison de sa composition chimique, il n’est pas possible de le chauffer ou de le déformer afin de le coller sur une surface arrondie. C’est le vinyle à choisir pour l’impression de stickers et autocollants et pour la fabrication de panneaux publicitaires.

Le polymère est plus recommandé pour coller des adhésifs sur une surface courbe. Ce PVC a une structure qui permet une légère déformation afin de suivre une surface recourbée.

Le dernier type est le coulé. Celui-ci possède une structure qui lui permet de s’adapter à toutes les formes, même les plus complexes, en le chauffant ou le déformant. On utilise par exemple le coulé pour le Total Covering, cette technique consistant à recouvrir totalement de vinyle la carrosserie d’un véhicule publicitaire.

La praticité du vinyle adhésif

Pourquoi les professionnels de la communication sont-ils si nombreux à opter pour le vinyle adhésif ? Et bien parce qu’il s’agit d’un moyen efficace, très pratique et relativement peu onéreux pour transmettre un message sur à peu près tous les supports. Le monomère est par exemple le vinyle le moins cher de la gamme, et il serait parfait pour la réalisation de panneaux, de signalétiques, de stickers ou de la publicité adhésive. Il est d’ailleurs maintenant plus facile de créer un vinyle adhésif avec le message que l’on veut dessus grâce à des sites qui réalisent des impressions en ligne.

Concernant la durée de vie d’un vinyle, l’application de la lamination Anti UV permet à la matière de supporter une longue exposition aux intempéries. Ainsi, le vinyle adhésif convient parfaitement pour une impression de signalétique extérieur, comme un panneau publicitaire par exemple.

Mais il n’est pas uniquement utile sur le plan commercial : le vinyle adhésif peut également être utilisé à titre décoratif. Vous pouvez par exemple choisir d’utiliser la technique du Total Covering pour donner un look particulier à votre voiture. Quand vous en aurez assez, vous pourrez retirer la couche de vinyle et le remplacer par un autre motif. Vous n’aurez alors plus besoin de passer par la case peinture.