Home » Nature & Sciences » Pourquoi les bateaux flottent ?

Pourquoi les bateaux flottent ?

A l’enfance, il est tout à fait normal de se poser des questions à propos du monde qui nous entoure. Mais à partir d’un certain âge, les questions deviennent de plus en plus intelligentes, et les parents n’ont pas toujours la réponse à tout ! Justement, vous redoutez (ou l’on vous a déjà posé) la question : « pourquoi les bateaux flottent-ils ? » Alors, pour ne pas décevoir votre enfant le moment venu, voici pour vous les bonnes réponses.

La poussée d’Archimède

bateau-qui-flotteArchimède, au cas où vous ne le connaissiez pas, est un savant grec né en 287 av. J.-C, le seul dans le temps qui fut capable d’avancer une explication satisfaisante concernant les corps flottants. D’après lui, « tout corps partiellement ou totalement immergé dans un fluide subit de la part de celui-ci une poussée verticale, c’est-à-dire une force dirigée du bas vers le haut, et égale au poids du volume de fluide déplacé ». La force en question fut par la suite nommée poussée d’Archimède.

Maintenant, concernant la flottaison des bateaux (ou de tout autre corps), si l’équilibre entre le poids de l’objet et la poussée d’Archimède est atteint avant qu’il ne soit totalement immergé, alors l’objet flottera. Dans le cas échéant, ce dernier coulera.

D’autres facteurs à prendre en compte

bateau-flottentMais à part la poussée d’Archimède, de nombreux autres facteurs sont également à prendre en compte. Entre autres, l’on pourrait citer la différence entre la masse volumique de l’eau douce et celle de l’eau salée. Il se trouve que certains objets, par exemple un bateau trop lourd, coulerait dans l’eau douce, alors qu’il flotterait dans l’eau salée. A poids égal, un bateau serait donc plus immergé dans l’eau douce, c’est notamment pourquoi il existe des règles internationales en termes de niveaux de flottaison. A ce propos, aviez-vous remarqué que vous flottiez plus facilement dans la mer que dans une piscine ?

A part cela, l’on a encore d’autres facteurs comme le centre de gravité, la forme, le poids et la grosseur de l’objet, l’imperméabilité ou la perméabilité, etc.