Home » Nature & Sciences » Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ?

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ?

pourquoi les chiens nous lèchent-ils

Parmi les comportements des chiens, le fait qu’ils lèchent leurs maîtres est une attitude très naturelle chez ces animaux. Signe d’affection ? Signe de familiarité ? Si vous vous demandez pourquoi mon chien me lèche, voici quelques réponses à ce comportement symbolique de nos toutous à poils.

Un moyen de communication

Le léchage représente un des moyens de communication des chiens. En effet, dès leur venue au monde, la maman chien nettoie ses petits en les léchant vigoureusement. Des léchages doux et bruyants définissent l’instinct maternel d’une mère pour ses petits : caresses, affections, soins, nettoyage,… Entre des chiens adultes, le léchage mutuel représente une marque de respect pour le chien considéré comme dominant. Le chien qui lèche est celui qui montre sa soumission à son congénère.

Pourquoi les chiens lèchent les humains ?

Si le fait de se lécher entre chien représente pour ces animaux un moyen pour se communiquer entre eux, pour quelles raisons alors le chien lèche-t-il l’humain ?

Si votre chien vous lèche le visage, les mains ou les pieds, c’est pour vous montrer son affection à votre égard. Si vous l’avez laissé pendant un long moment, par exemple vous êtes parti au travail et vous ne revenez que le soir, votre chien vous lèchera pour vous montrer qu’il est heureux de vous revoir enfin.

chien qui lèche son maitre

Mais la raison pour laquelle votre chien vous lèche peut également être un signe d’apaisement. Sachez que, comme on nous rappelle souvent sur le site Dandyspet.com, les chiens ont la faculté de percevoir vos sentiments, comme la peur, l’angoisse, la joie, l’énervement,… Ainsi, si votre toutou sent que vous êtes en proie à une tristesse, ou à un stress, il peut vous lécher les mains ou le visage pour vous rassurer ou pour vous apaiser.

Une autre raison de lécher son maître peut aussi consister en un témoignage de la soumission du chien face à son maître. En lui léchant les mains, les pieds ou le visage, le chien montre à son maître qu’il lui est entièrement soumis.

En outre, votre chien peut aussi vous lécher les mains pour vous demander de le nourrir. Certains chiens gardent l’habitude qu’ils avaient étant chiots de lécher le museau de leur mère pour lui demander de la nourriture.

Que faut-il penser du léchage intempestif de son chien ?

Le fait que votre chien vous lèche est une attitude tout à fait normale chez ce quadrupède à poils. Mais si vous vous demandez pourquoi mon chien me lèche constamment, cela n’est pas normal du tout. Si ce genre de comportement survient, il est temps de vous inquiéter et de vous rendre chez votre vétérinaire. En effet, lorsque le chien éprouve une grande anxiété ou un manque de confiance, il peut se lécher frénétiquement et quelquefois jusqu’au sang.