Home » Nature & Sciences » Pourquoi les Flamands roses sont-ils roses ?

Pourquoi les Flamands roses sont-ils roses ?

Nous avons tous déjà entendu parler de cet oiseau à la fois gracieux et sauvage qui est le flamant rose. Le flamant est une des espèces reconnues d’oiseaux dits échassiers. Il en est même le plus connu. Avec ce bec très particulier et cette façon de se déplacer et de vivre en groupe qui fascinent bien des gens. Mais la question qui se pose le plus souvent c’est la provenance de cette belle couleur rose tape à l’œil qui fait tout son charme. Nous allons essayer d’y répondre.

flamant-rose

Qu’est-ce qu’un flamant rose ?

Avant de répondre à la question tant attendue, il faut avant tout savoir ce qu’est un flamant rose. Beaucoup d’entre nous n’ont jamais vu cet oiseau admirable en vrai. Certes dans les livres de biologie, dans les films documentaire ou juste à la télé. Nous allons essayer de le décrire pour ne pas nous y perdre.

Le flamant rose est comme son nom l’indique, de couleur rose. Son bec assez imposant est courbé vers l’intérieur. Ils ont l’habitude de se regrouper au nombre impressionnant dans les étangs. Leurs pattes possèdent une couleur encore plus vive que leur plumage créant ainsi un contraste très esthétique et intéressant.

L’existence de flamants gris en captivité

Il est prouvé scientifiquement que les flamants gris en captivité vivent dans des conditions anormales. Par anormales on veut dire « mauvaises conditions » bien sûr. Ils perdent ainsi leur belle couleur et adoptent en échange ce ton gris peu flatteur. Ce point constitue déjà un indice crucial pour répondre à notre question de départ.

En effet, en analysant ce dernier point, nous pouvons affirmer que cet oiseau majestueux qu’est le flamant rose n’est pas capable de produire lui-même le colorant nécessaire pour avoir ce résultat de rose bonbon. Il provient alors de son alimentation.

Les crevettes et les flamants roses

Après des recherches poussées, les scientifiques ont constaté que le flamant rose à l’habitude de se nourrir de crevettes dans les étangs. La crevette qui donnerait cette belle couleur à l’oiseau s’appelle « Artemia salina ». Cette dernière est bien évidemment rose de nature.

Dans la plupart des cas, les crevettes ne rosissent que lorsqu’ils sont cuits. D’où la particularité de cette espèce. Le flamant rose peut facilement capturer les crevettes grâce à la forme spécifique de son bec. C’est donc son aliment principal.

Les algues et le flamant rose

Mais il y a également les algues dites unicellulaires. Ces algues sont de couleur rose et contiennent des pigments photosynthétiques. Ce sont les caroténoïdes, comme ceux retrouvés dans les carottes ou encore dans de nombreux autres légumes et plantes. Une fois que l’oiseau ingurgite ce pigment, il sera transmis puis retransmis tout au long de la chaîne alimentaire.

Vous savez maintenant pourquoi le flamant rose a cette belle couleur rose que nous aimons tant admirer. Il suffit de se poser, de les regarder se serrer en groupe puis voler ensemble vers une direction unique. Et là, nous nous disons que la nature est vraiment merveilleuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*