Home » Vie quotidienne » Pourquoi ne faut-il pas recongeler un produit décongelé ?

Pourquoi ne faut-il pas recongeler un produit décongelé ?

produit-congeléD’après les spécialistes, il est fortement déconseillé de recongeler un produit qui a déjà été congelé. D’ailleurs, cette mention est étiquetée sur tous les produits congelés depuis 1988. Il faut savoir que cela pourrait avoir un effet néfaste sur la santé de ceux qui consomment ledit produit. Explications.

Recongeler un produit décongelé : un vrai risque pour la santé

Du supermarché jusqu’à chez vous, la chaîne du froid a été bien respectée. Mais une coupure de courant survint, faisant ainsi stopper pendant quelques heures votre congélateur. Si cette situation se présente, ayez tout de suite le réflexe soit de consommer tout de suite les produits surgelés soit de les jeter.  Il faut en effet savoir que certaines bactéries résistent au froid.  Tant que le produit est congelé, ces bactéries cessent de multiplier. Par contre, une fois que le produit est surgelé, leur multiplication recommence et ce, à une vitesse accélérée. Si vous recongelez le produit décongelé, vous allez alors vous exposer à 16 fois plus de bactéries. Il faut par ailleurs savoir que la congélation déstructure les tissus. C’est pour cette raison d’ailleurs que les produits décongelés présentent une texture et un goût différents.

Bien préparer les aliments avant de les congeler

Pour conserver au maximum le goût et la valeur nutritive d’un aliment à congeler, il est important de bien les préparer. S’il s’agit de fruit, par exemple, sachez que la congélation doit se faire dès la cueillette ou après l’achat. Cependant, s’il s’agit d’un fruit qui noircit, il vaut mieux le transformer en compote. Par contre pour un fruit rouge, la préparation consiste à le tremper dans du jus de citron avant de le sécher avec du papier absorbant. S’il s’agit de légumes frais, il faut précuire pendant 2 minutes, bien égoutter et emballer avant de les congeler. S’il s’agit de volailles, il faut se débarrasser des graisses avant de congeler. Pour les viandes grasses, il faut d’abord les cuire et les dégraisser avant de congeler. Si vous voulez congeler des poissons, il faut les écailler, les vider, les laver et les sécher avant de les congeler. Dans le cas des plats cuisinés, il faut éviter de rajouter des épices. Il est aussi préférable d’ajouter un peu de sel avant de congeler.

Il faut savoir que la durée de conservation d’un aliment, par le biais de la congélation, est très variée : allant de 3 à 12 mois. Cependant, une fois que la chaîne du froid a été cassée, il ne faut surtout pas le recongeler. Autrement vous vous exposez à des intoxications alimentaires.