Home » Santé & Corps humain » Pourquoi ronfle-t-on ?

Pourquoi ronfle-t-on ?

ronflementLe ronflement est un bruit respiratoire produit par quelqu’un qui dort. Plus l’âge avance, plus il est plus fréquent. Le pourcentage est plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Bien que ce trouble n’ait pas de conséquences graves pour le sujet, il gêne l’entourage surtout quand le bruit est trop fort. L’on va donc essayer de cerner les causes du ronflement pour trouver des solutions adéquates.

Analyse du mécanisme

Pendant le sommeil, certains organes se relâchent à savoir la langue, le voile du palais et la luette qui est un appendice charnu pendu au milieu de celui-ci. De ce fait, la voie respiratoire se rétrécit et quand le sujet respire, l’air frais entre et fait vibrer ces organes, ce qui produit le ronflement. Pour les enfants, ils ronflent si leurs amygdales sont trop volumineuses.

Les causes du ronflement

Plusieurs facteurs sont à l’origine du ronflement. En voici quelques-uns :
– La prise d’alcool le soir relaxe les muscles y compris ceux de la voie respiratoire. Ce relâchement provoque un rétrécissement des tissus et provoque un ronflement.
– Pour une femme obèse, de la graisse stockée dans son cou rétrécit davantage sa voie respiratoire et provoque un ronflement.
– Quand la femme atteint l’âge de 40 ans, c’est souvent la période de ménopause et le ronflement est plus fréquent. En effet, la production d’hormones œstrogènes diminue à cet âge. Or celles-ci stimulent les tissus des voies respiratoires pour qu’ils ne lâchent pas pendant le sommeil, et le relâchement est source de ronflement.
– Quand on est enrhumé, le nez est bouché et on a tendance à respirer par la bouche. De ce fait, l’air qui passe par le voile du palais augmente et le ronflement devient plus important.
– Quand on dort sur le dos, c’est-à-dire le visage vers le haut, la langue et les autres tissus sont attirés vers le bas et les voies respiratoires sont bloquées. De ce fait le sujet ronfle.
– Avec certaines infections et inflammations comme la sinusite, les allergies, les voies respiratoires sont rétrécies et cela favorise le ronflement.

Les solutions préconisées

Bien que le ronflement ne soit pas aussi grave qu’on le pense, on ne doit pas rester sans rien faire car il est gênant aussi bien pour le sujet que pour son entourage. On doit donc le traiter. Le plus simple est d’abord d’éviter l’alcool au dîner pour qu’il n’attaque pas les tissus concernés. Pour ceux qui ont un excès de poids, un régime alimentaire s’avère indispensable pour que les graisses disparaissent et ne bouchent plus les tissus dans la voie respiratoire.

Lorsque le ronflement est trop important, il faut recourir à une opération chirurgicale. Il faut faire une ablation de la luette et une partie du voile du palais. Idem pour les enfants, ils doivent se faire opérer les amygdales si celles-ci sont trop volumineuses.

Beaucoup de gens pensent que le ronflement arrive avec l’âge comme les cheveux blancs, et qu’il ne faut donc pas s’en soucier. Or, il peut bien se traiter et il faut le faire pour ne pas gêner les autres, ne serait-ce que par respect.