Home » Nature & Sciences » Pourquoi y a-t-il des marées ?

Pourquoi y a-t-il des marées ?

La montée de la mer surprend souvent les touristes endormis sur la plage. Faisant partie intégrante de la vie sur les côtes, la marée est un des phénomènes les plus importants surtout dans le domaine de la Météorologie. Parfois, mal interprétée par les gens,  sa définition, sa manifestation ainsi que les forces qui l’engendrent méritent des justifications scientifiques plausibles. D’un point de vue purement profane, le phénomène des marées se traduit par l’avancée et le retrait automatique de la mer. Mais, ce va-et-vient régulier répond à des facteurs bien définis qu’il est impératif de comprendre.

Les facteurs engendrant les marées

maréeLa montée et la descente du niveau de la mer et des océans sont engendrées par une attraction conjuguée entre plusieurs forces : celle de la terre, de la lune et celle du soleil. Cette interaction a été décrite par Newton en 1684 comme la force de gravitation. Selon cette théorie, plus les astres sont proches, plus ils s’attirent entre eux. La lune agit plus sur la terre durant les phénomènes des marées que le soleil. En effet, le soleil est plus loin de la terre que l’est la lune.

Ainsi, c’est l’entité la plus près qui exerce le plus d’influence sur un astre. Tel un aimant, la lune de passage à proximité applique une telle force sur la terre que celle-ci se déforme facilement notamment au niveau des masses liquides qui la compose. Et c’est cette déformation en fonction de la rotation de la terre et de celle de la lune qui provoque la montée des eaux que nous appelons communément la marée. Ainsi, durant la rotation de la terre et de la lune, une partie de l’océan fait face à la lune conduisant à une attraction intense engendre un soulèvement des vagues : c’est la marée haute. Quant à la marée basse, elle se traduit par le niveau le plus bas de la mer. Dans la pratique, la marée basse succède à la marée haute. Elle survient quelques heures après son prédécesseur.

Les facteurs influents sur l’amplitude des marées

Une analyse pratique des cas a montré une différence locale d’amplitude des marées. C’est notamment le cas pour La baie du Mont-Saint-Michel et de La Rochelle. En fait, l’explication est simple : d’autres facteurs jouent sur l’amplitude des marées. Ainsi, la nature du milieu, la température et la profondeur du fond marin jouent, non sur leur apparition, mais sur leur amplitude. De cette manière, les marées se renforcent ou s’atténuent en fonction de l’espace.

Par ailleurs, le phénomène de la propagation des ondes influe aussi sur l’amplitude de la marée. Une fois que la marée prend place, elle se nourrit en elle-même. En effet, ce sont les forces des vagues qui forment d’autres vagues, et ainsi de suite. Au final, la marée atteint un niveau extraordinaire. Ce phénomène d’oscillation forcée semble être plus visible surtout au niveau des eaux profondes.

Enfin, d’autres facteurs comme l’inertie et la force de piston sont aussi considérés comme des facteurs influant l’amplitude de la marée. Quoique ces théories ne soient pas admises par tous les scientifiques, elles trouvent néanmoins des fondements scientifiques.