Home » Santé & Corps humain » Pourquoi a-t-on peur de la mort?

Pourquoi a-t-on peur de la mort?

Nous le savons tous, la mort est la destination finale à laquelle nul être ne peut échapper. Et pourtant, on ne peut s’empêcher de développer une certaine crainte à son égard. Mais pourquoi cette peur de la mort ? Les raisons sont nombreuses, et c’est ce que nous développerons dans cet article.

Destiné à la mort dès la naissance

Un fait est établi : dès notre naissance, nous sommes prédestinés à mourir. Françoise Dolto disait d’ailleurs dans Parler de la mort : « l’expérience de la naissance est la première expérience de l’émergence de la mort ».

Un enfant de 2 – 3 ans est déjà généralement capable de se rendre compte que quelqu’un dans son entourage est mort. Du moins, il peut constater son absence prolongée, car à cet âge, il a encore du mal à comprendre le concept de la mort. Il pense que la personne est partie vivre ailleurs, ou autrement, et qu’il pourrait éventuellement revenir un jour. Voilà pourquoi un jeune enfant peut ne pas pleurer, devant le décès d’un proche.

A partir de 7 ans, l’idée de la mort peut devenir plus pressante chez l’enfant et c’est à ce moment que peut avoir lieu la première vraie peur de la mort. On commence à craindre la séparation, et de façon plus indirecte vient également la peur des fantômes et des monstres. Cette peur est généralement accentuée par les films d’épouvante et la littérature fantastique, et peut se développer de façon plus ou moins importante durant le reste de la vie du concerné.

Les raisons possibles de la peur de la mort

Durant ces dernières décennies, des scientifiques ont réalisé des études sur la peur de la mort. Selon eux, cette peur peut être divisée en plusieurs catégories : la peur de ne plus exister, la peur de l’inconnu, la peur de souffrir, la peur de la perte d’êtres aimés et la peur des répercussions de son propre décès pour les survivants.

La peur de la mort peut parfois être appelée « la peur irrationnelle« . En effet, on peut se dire pourquoi avoir peur de ce qui doit forcément arriver ? La raison est généralement la peur de l’inconnu. Nul n’est revenu d’entre les morts pour nous dire ce qu’il y a après la vie. Et le fait de ne pas savoir ce qui nous attend peut créer de véritables angoisses auprès de certains.

Les religions peuvent aussi être à l’origine de la peur de la mort. Le jugement dernier, le purgatoire sont autant de croyances qui font craindre aux fidèles le passage vers l’au-delà. Dans certains cas, l’angoisse peut être telle qu’elle envahit la vie de la personne concernée. Si bien que la peur de la mort l’empêche de vivre. Afin d’éviter ce genre de situation, il est primordial d’apprendre à contrôler sa peur.

Enfin, on craint souvent la séparation définitive avec un proche. Devenir veuf ou veuve est parfois une perspective inenvisageable pour certaines personnes. Il existe divers façon de surmonter le deuil. On peut par exemple compter sur le support de la famille ou des amis. Il est également possible « d’accompagner » la personne regrettée en commandant une plaque funéraire personnalisée chez des entreprises spécialisées comme France Tombale par exemple.