Home » Santé & Corps humain » Pourquoi certains hommes n’ont-ils pas de barbe ?

Pourquoi certains hommes n’ont-ils pas de barbe ?

La barbe est devenue en quelques années un grand phénomène de mode. Beaucoup d’hommes se sont mis à la faire pousser. Certains attendent longtemps pour en avoir une très longue pour pouvoir la styliser. Cependant, il y a des hommes qui n’en ont pas. Pourquoi sont-ils imberbes ? Nous allons répondre à cette question dans les prochaines lignes de cet article.

Les hormones

On a tendance à penser que les hormones masculines sont les seuls garants de l’obtention d’une barbe et de différents poils sur le corps. On pense alors que si une personne ne parvient pas à se faire pousser la barbe, c’est par manque de testostérones dans le sang. Pourtant, les scientifiques ont découvert au fil du temps qu’elles n’étaient pas les seules responsables de la pousse de la barbe.

En effet, c’est le DHT (dihydrotestostérone), un composant chimique naturel qui favorise la pousse des poils sur le corps. C’est un type de testostérone qui en masse, développe rapidement et en grande quantité les poils du visage pour former une barbe. Néanmoins, son revers est qu’il est également l’élément responsable de la calvitie chez certaine personne.

Pour que le DHT  puisse agir de façon optimale, un grand nombre de récepteurs est nécessaire. Plus la peau du visage possède de récepteurs, et plus la barbe sera importante. La barbe clairsemée est donc le résultat d’un manque important d’élément propice pour que le DHT puisse entrer en action dans la pousse de la barbe.

Hérédité

Avoir de la barbe ou non dépend également d’un parent. Des études montrent qu’un homme imberbe est généralement issu de parents qui eux même l’étaient. Ils ont alors transmis cette caractéristique à leurs descendants qui n’ont pas la capacité de faire pousser leur barbe. C’est le cas pour la calvitie par exemple.

Cette génétique héritée d’un parent réduit fortement la chance d’un homme concernée d’avoir une barbe imposante. L’explication à cela est le taux d’hormones responsables de la croissance des poils. En effet, cela indique un faible taux de testostérones, mais surtout de dihydrotestostérones dans le sans.

Pour résumer ces deux paragraphes, l’hypertrichose est le développement trop important de poils chez la femme et l’homme. Le phénomène des hommes sans barbe résulte de l’effet contraire de cette maladie. Néanmoins, cela n’est pas irréversible. Effectivement, en augmentant le taux d’hormones de croissance des poils dans le corps, un homme imberbe pourra en avoir après un moment.

Règlements

Parfois, les hommes n’ont pas de barbe, car ils n’ont tout simplement pas le droit d’en avoir une. Cela intervient généralement dans le cadre d’un règlement ou d’un mode de vie. Il s’agit particulièrement d’uniformisation ou de précaution pour assurer la sécurité d’une personne.

Par exemple, les pompiers ont récemment été contraints de se raser avec des rasoirs droits pour plus de précisions. Plusieurs raisons sont impliquées dans cette décision prise par les responsables du domaine. Premièrement, la barbe réduit l’étanchéité des masques de pompiers. Deuxièmement, cette pilosité peut facilement prendre feu.

Enfin, il existe un bon nombre d’hommes qui n’ont juste pas envie d’en avoir une. Ils estiment qu’ils ne sont pas à l’aise avec une barbe. Cela peut être relatif à leur esthétique ou autre. Cependant, ils préfèrent être parfaitement rasés.