Home » Nature & Sciences » Pourquoi les chats ronronnent ?

Pourquoi les chats ronronnent ?

chat-ronronneL’Homme adore le chat. Les enfants surtout, ainsi que les personnes âgées sont de grands fans de ces petits félins très câlins et très attachants. Parfois solitaires et un peu taciturnes, les chats ne refusent jamais une caresse. Ils aiment se coller et demander des câlins, en ronronnant tout autour de nous, et en essayant de se faire remarquer le plus possible.

Le ronronnement du chat

Le chat ronronne quand il veut manifester sa plénitude. En effet, le ronronnement du chat se fait entendre surtout quand on le caresse, ou encore quand on le réveille par des câlins et qu’il a du mal à ouvrir les yeux, il vous fait savoir qu’il est content de vous voir par un ronronnement. C’est une manière pour lui de dire qu’il est heureux. Le chat ronronne également dès son plus jeune âge. On peut ainsi remarquer le ronronnement pendant le moment de la tétée chez les tous petits. C’est comme qui dirait un moyen de communication entre parent et enfant. Mais le ronronnement ne veut pas toujours dire que tout va bien.

Une autre signification du ronronnement du chat

Quand le chat ronronne, nous avons toujours tendance à penser que c’est toujours un ronronnement de plaisir, mais il pourrait en être autrement. D’après les études de certains chercheurs sur le ronronnement du chat, il peut aussi être émis par le chat quand il souffre. Il est dit que quand un chat a mal quelque part, il se rassure par lui-même en émettant des ronronnements. Cela l’aide à se calmer et à se mettre dans la voie de la guérison. C’est aussi pour alléger sa souffrance et sa peine, aussi bien que même dans l’agonie, le chat émet toujours un ronronnement, pour diminuer sa détresse. C’est pourquoi, il y en a qui croient en la guérison par le son du ronronnement du chat que l’on appelle le « ronron thérapie ».

Le chat est notre animal de compagnie préféré, après le chien. Sa marque d’affection se manifeste par des ronronnements à l’intention de son maître. C’est un félin très affectueux que nous aimons voir effectuer les quatre cent coups dans la maison avec ses petites espiègleries et ses manifestations de câlins à tout bout de champ. Il faut cependant savoir différencier le ronronnement de plaisir et celui de la détresse. Il est mieux qu’on l’emmène voir le vétérinaire assez souvent pour un contrôle de santé, afin d’éviter bien des soucis.