Home » Economie & Finances » Pourquoi l’immobilier ne baisse pas en France ?

Pourquoi l’immobilier ne baisse pas en France ?

La plupart des ménages en France souhaitent acquérir un bien immobilier. Cependant, tous n’ont pas la chance de concrétiser leur rêve du fait que les prix dans l’immobilier tardent à baisser. Plusieurs raisons sont à l’origine de ce prix vertigineux des biens immobiliers qui privent l’accès à une résidence principale à bien des ménages français, à l’heure actuelle.

Pourquoi les prix dans l’immobilier ne baissent-ils pas ?

immobilier-en-franceSi les prix dans l’immobilier ne baissent pas, c’est d’abord à cause des banques. En effet, depuis la crise de 2008, elles accordent davantage de prêts immobiliers pour retenir leurs clients, la durée de remboursement se faisant pendant plusieurs années. Par ailleurs, elles ont baissé les taux immobiliers. Deux facteurs qui ont favorisé l’acquisition de bien immobilier malgré un prix élevé. Parti sur cette lancée, les propriétaires n’envisagent pas dès lors à baisser leurs prix.

La pénurie de logements en France est également à l’origine du maintien des prix des biens immobiliers en France. En effet, de nombreux contextes sociaux (divorces, immigration, naissance, mutation professionnelle) font que les besoins en logement augmentent d’année en année. Cependant, le nombre de constructions ne suit pas cette tendance. Selon les dernières statistiques, il manque près d’un million de logements en France. Avec une telle demande et une faible offre, le prix de l’immobilier suit la logique de la loi du marché et ne baisse donc pas pour le moment. Selon les spécialistes du secteur, comme l’équipe de Toulouseimmo9.com, il faudrait 50 000 constructions chaque année en France, pour pouvoir satisfaire les demandes dans l’immobilier.

Le secteur immobilier français souffre par ailleurs d’un problème de surévaluation. D’après l’agence Standard & Poor’s, les prix des logements proposés dans les grandes villes sont élevés. Avec une surévaluation de 15%, le prix des biens immobiliers n’est pas accessible à tous, surtout aux primo-accédants. De plus, les aides de l’Etat allouées à ces derniers ont été supprimées.

Prix de l’immobilier : à quand la baisse ?

Il est impossible de prévoir exactement quand est-ce que les prix de l’immobilier en France vont baisser. Cela dit, la baisse des prix pourrait être motivée par la baisse de la capacité financière des demandeurs de logements. Il faut dire que le pouvoir d’achat est entaché actuellement du fait de la hausse des taxes sur les revenus ainsi que du taux de chômage. Par ailleurs, il faut aussi faire face à l’augmentation de la taxe sur les transactions immobilières ou DMTO. La demande pourrait aussi être affectée par la hausse des taux d’intérêt de crédits immobiliers. Avec tous ces facteurs, les propriétaires ont intérêt à revoir à la baisse les prix des logements. Cela dit, c’est un scénario que les promoteurs d’immobilier neuf ne souhaitent pas envisager.

Bref, depuis 1998, le prix de l’immobilier a connu une hausse de 150% environ. Cela dit aucune baisse des prix n’a été observée jusqu’à maintenant. Plusieurs raisons sont avancées face à cette stagnation de prix de l’immobilier à commencer par les offres des banques françaises qui ne cessent de se multiplier pour fidéliser leurs clients. La pénurie de logements est aussi un facteur qui régit le prix de l’immobilier. Du fait que l’offre est inférieure à la demande, les propriétaires n’envisagent pas de baisser leurs prix.  Cependant, avec la croissance du chômage et l’augmentation des taxes immobilières, les promoteurs ont intérêt à baisser leurs prix s’ils veulent augmenter les transactions. Il faut savoir que ce sont surtout les primo-accédants qui se retrouvent lésés avec ce prix de l’immobilier élevé.  Et selon les prévisions des spécialistes de ce secteur, la révision des prix de l’immobilier pourrait se faire bientôt, au détriment des promoteurs immobiliers.