Home » Divers » Que faire quand mon chien fait une crise d’épilepsie ?

Que faire quand mon chien fait une crise d’épilepsie ?

L’épilepsie est une maladie terrifiante, car les symptômes sont souvent dramatiques. Si jamais votre chien souffre d’épilepsie, vous devez savoir comment réagir en cas de crise.

Reconnaître les symptômes de l’épilepsie

L’épilepsie se manifeste par des crises plus ou moins fréquentes, parfois très impressionnantes.

Avant la crise

Le chien semble assez actif et erre sans but, se léchant les lèvres avec insistance. Puis il vomit, urine sans s’en rendre compte et bave beaucoup. Il semble anxieux, stressé, ce qui se manifeste différemment chez chaque chien :

  • Plaintes,
  • Recherche insistante de caresses,
  • Aboiements intempestifs.

Pendant la crise

C’est la phase de crise qui fait une grande impression sur le propriétaire d’un animal épileptique.

Chaque muscle est soudain très tendu, les membres du chien deviennent raides. Puis le chien tombe au sol. Il est pris de convulsions et ses jambes continuent de bouger. Un autre signe révélateur d’une crise est que la tête s’incline vers l’arrière.

Post-crise

Le chien a l’air un peu émacié, toujours allongé par terre et immobile au début. Il se lève au bout de quelques secondes ou minutes, parfois après plusieurs tentatives infructueuses.

Choses à faire en cas de crise d’épilepsie de votre chien

Si vous voyez des signes avant-coureurs d’une crise, la première chose à faire est de garder son calme. Puis enregistrez le comportement du chien, cela sera important si vous devez parler à votre vétérinaire.

Protégez votre chien des blessures

Retirez tous les meubles ou objets dans lesquels il pourrait tomber et éloignez-les des escaliers. N’essayez pas de lui tenir la tête ou de lui tirer la langue. Il n’avalera pas sa langue, mais il peut vous mordre involontairement.

Créez une atmosphère calme

Éliminez les sources de bruit, fermez les rideaux pour créer un crépuscule, éloignez les personnes inutiles, notamment les enfants.

Notez la durée

La durée de la crise sera un élément important pour vous et votre vétérinaire pour son diagnostic. Si une attaque dure plus de 5 minutes, ou se produit plusieurs fois en moins de 24 heures, contactez rapidement votre vétérinaire.

Filmez votre chien

Une vidéo d’une crise peut fournir au vétérinaire des informations plus réalistes que votre explication, aussi précise soit-elle.

Ne laissez pas le chien tout seul

Vous l’aiderez utilement dans la phase où il retrouvera la raison après une crise.

Traitement de l’épilepsie chez le chien

Découvrez comment soigner votre chien. Si une tumeur est détectée et peut être traitée, ce sera la première partie du traitement.

Ensuite, si les crises de votre chien ne sont pas idiopathiques, les causes des crises doivent être traitées.

Enfin, il existe deux types de traitement pour ces crises : un traitement aigu si la crise dure trop longtemps, et un traitement de fond pour réduire la fréquence des crises voire les faire disparaître.

Votre vétérinaire peut prescrire le médicament dans une solution pour injection dans le rectum de votre chien à l’aide d’une seringue, si la crise généralisée dure plus de trois minutes.

Le traitement de fond est un comprimé pris quotidiennement tout au long de sa vie. Le but de ce médicament est d’abaisser le niveau d’activité cérébrale et d’abaisser le seuil d’excitabilité cérébrale au-dessus duquel les crises seront déclenchées.

Bons gestes au quotidien

Certaines habitudes de vie doivent être introduites et scrupuleusement suivies. Tout d’abord, tenez un journal des crises de votre chien. Notez la date exacte et la durée du crise. Indiquez dans quelles conditions il a été déclenché et si des événements spéciaux ont eu lieu ce jour-là. Montrez ce journal à votre vétérinaire à chaque visite.

Suivez strictement le traitement prescrit. Ne manquez pas une journée et planifiez toujours ses médicaments à l’avance. Rangez-les dans un endroit précis afin qu’ils soient faciles à trouver en cas d’urgence.

Si vous laissez votre chien sur ses gardes, planifiez un traitement et une liste détaillée de ce qu’il faut faire et ne pas faire en cas de crise. Enfin, offrez à votre chien atteint d’épilepsie une vie équilibrée avec une alimentation saine et de qualité, servie à heures régulières.