Home » Shopping & marques » Pourquoi choisir un casque moto modulable ?

Pourquoi choisir un casque moto modulable ?

Les choix en casque pour motard sont actuellement nombreux sur le marché, allant du casque intégral au casque jet en passant par le célèbre casque modulable. Beaucoup plus de gens optent de nos jours pour ce dernier type.

casque modulable

Qu’est-ce qu’un casque modulable ?

Comme son nom l’indique, le casque modulable est l’intermédiaire entre le casque jet et l’intégral. De ce fait, il présente automatiquement les bienfaits d’un intégral et d’un jet confondus.

Pour une description plus détaillée du casque modulable, il se différencie des autres types par son système de mentonnière amovible basculant soit au-dessus du front, soit à l’arrière du casque selon la marque et le modèle choisi. La plupart des modèles sont homologués tant en jet qu’en intégral. Cela est très important question sécurité.

Les points positifs d’un casque modulable

Motards comme scootéristes sont intéressés par ce type de casque. Cela du fait qu’il est plus pratique que n’importe quel autre casque. Mais il sera important de choisir un casque modulable bénéficiant d’une double homologation, l’un pour le format jet et l’autre pour le format intégral. S’il est homologué pour les deux, une mention de la norme P/J doit être inscrite sur l’étiquette du casque.

De cette manière, le casque peut être utilisé en pleine ville en mode jet comme en pleine route en mode intégral en toute sécurité. Tout ça en appuyant juste sur un simple bouton de conversion. Dans le cas où votre casque n’est pas homologué de cette manière, votre modulable doit être exclusivement utilisé avec la mentonnière fermée pour des questions de sécurité.

Les atouts d’un modulable non doublement homologué

casque modulable ouvert

Dans le cas où le modèle de casque modulable que vous avez choisi n’est pas certifié pour des raisons de sécurité en mode jet par exemple, un modulable est tout de même avantageux. Il sera plus pratique pour vous permettre une petite aération lors des feux rouges ou vous permettre également de faire des rapides petites courses hors de votre bécane sans avoir à retirer complètement votre casque.

Même si il n’est pas homologué en mode jet, un casque modulable sera également plus pratique pour les personnes qui portent des lunettes. Une plus grande accessibilité de pouvoir poser vos lunettes sur votre nez sans devoir enlever votre casque peut être très bénéfique.

Les modulables urbain et routier

Actuellement sur le marché, les modulables sont présentés sous deux formes bien distinctes. Le modulable urbain d’un côté et le modulable routier de l’autre côté. Les casques qualifiés d’urbain sont fabriqués à partir de la matière polycarbonate ou encore de plastique injecté. Ils sont dans ce cas moins coûteux tout en restant résistant pour les trajets en ville. D’un autre côté, les casques modulables routiers sont plus performants et plus résistants. Cela est dû à leur coque en fibre ultra légère et aérodynamique. À vous de choisir le vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*