Home » Santé & Corps humain » Pourquoi a-t-on besoin de prendre le soleil?

Pourquoi a-t-on besoin de prendre le soleil?

Comme l’air et l’eau, le soleil est aussi un élément basique pour votre corps, mais aussi pour votre esprit, puisque tout le monde a besoin et de la lumière et de la chaleur. Qui ne sait pas la vitalité et le tonus que la belle saison d’été nous apporte ? Et cet élément ne connote pas seulement la joie de vivre mais apporte également beaucoup de bienfaits.

Le soleil, bénéfique pour votre santé

La morale et le corps ont besoin de bon climat pour maintenir l’organisme en équilibre et permettre à l’esprit d’avoir une bonne stabilité.

Vous connaissez la « déprime saisonnière » qui résulte d’un temps morose, sombre et froid. Vous connaissez aussi le « pep » qu’apporte l’astre du jour avec l’énergie qu’il procure et sur votre santé corporelle et sur votre psychique.

Dans un contexte plus scientifique, s’y exposer suspend la production de mélatonine, cette hormone qui déclenche le sommeil. Ainsi, vous aurez plus de vigueur, vous serez plus alerte à affronter la journée avec dynamisme et à pouvoir reposer la nuit.

Pour votre peau, un bon bronzage procure un sentiment de bien-être et est le parfait signe d’un repos et des vacances. La chaleur apportée par ses rayons équilibre la température du corps et celle de l’extérieur.

De bons rayons pour votre corps

On sait que les rayons UVB boosteraient les cellules de la peau pour produire de la vitamine D, essentielle pour fortifier l’os. S’y exposer pendant 15 à 30 minutes par jour serait bénéfique pour les éléments indispensables à l’ossature : le calcium et la phosphore.

La lumière offerte par les rayons permet également au corps de suivre un certain rythme biologique et de synchroniser le sommeil. La luminothérapie est aussi un moyen de se défaire de certains troubles de tempérament comme l’alanguissement et la dépression.

La lumière est aussi un bon moyen pour stimuler l’éveil et le système cognitif. C’est confirmé par l’impact généré sur les régions cérébrales par la lumière orange diffusée.

Il est aussi prouvé que certaines affections cutanées, entre autres l’eczéma et le psoriasis, se soigneraient avec les rayonnements UVA et UVB, mais les soins devraient être prodigués dans un centre hospitalier.

S’y exposer, mais comment ?

Il n’est pas recommandé de s’exposer directement au soleil, profiter de ses bienfaits doit être fait avec prudence.

Il est donc plus judicieux d’appliquer de la crème solaire afin d’éviter le spectre dangereux de léser la peau. Porter toujours des vêtements, ainsi que d’un chapeau sans laisser la peau en contact direct avec les rayons est un réflexe à avoir surtout quand la position solaire est au zénith, c’est-à-dire entre 12 heures et 16 heures. Un bon bronzage sans risque doit alors se faire le matin ou en fin d’après-midi.

Les yeux aussi doivent être protégés par des lunettes de soleil pour prévenir des lésions sur la rétine ou sur la cornée, sachez que les UV ne sont pas forcément de bons alliés.

Les produits parfumés sont à proscrire et notez que certains médicaments sont incompatibles aux rayons de soleil.

Du soleil, oui, mais avec modération !