Home » Economie & Finances » Pourquoi le portage salarial est-il autant prisé?

Pourquoi le portage salarial est-il autant prisé?

Dans notre société actuelle, de plus en plus de travailleurs sont tentés d’opter pour le portage salarial, afin de bénéficier des avantages d’un salarié tout en profitant de plus de liberté. Dans cet article, nous tâcherons de vous expliquer, quelles sont les autres raisons de cet engouement, et quels peuvent être les inconvénients du portage salarial.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial a fait son apparition en France en 1980, suite à l’initiative de cadres au chômage. Il consiste en une organisation de travail où un professionnel autonome effectue des missions pour un client, et laisse la gestion administrative des missions et la facturation à une structure externe.

3 acteurs entrent alors en jeu : le professionnel autonome appelé « porté », la structure chargée de la gestion appelée « société de portage », et le client ou entreprise utilisatrice. Un contrat de travail lie le porté et la société de portage. A ce contrat s’ajoute parfois une convention d’adhésion définissant les modalités de refacturation des honoraires. En revanche, le contrat qui lie les 3 partis (le porté, la société de portage et l’entreprise utilisatrice) est un contrat de prestation de service.

L’évolution du portage salarial a un lien étroit avec le contexte économique et social. Il s’adresse aux seniors (de plus de 50 ans) qui ont une grande compétence dans un domaine particulier, et aussi aux futurs entrepreneurs désirant vérifier s’ils sont capables de maintenir une clientèle. Enfin, le portage salarial pourrait également répondre aux besoins des jeunes en quête de travail et d’une certaine indépendance.

Ce mode de travail devient de plus en plus prisé. Toutefois, avant de s’y lancer, il serait bon d’identifier au préalable les avantages et inconvénients du portage salarial.

Quels sont les avantages du portage salarial

Grâce au portage salarial, le porté peut exercer son activité en toute autonomie : il se chargera lui-même de trouver les clients et de négocier les conditions du contrat, tout cela sans avoir à subir les contraintes d’une subordination en contrat de travail classique. Il n’aura pas non plus à se soucier des contraintes administratives comme la facturation ou la comptabilité car c’est la société de portage qui s’en charge.

Le porté est considéré comme un salarié. Par conséquent, il bénéficie du régime général, d’une assurance responsabilité civile et d’une assurance chômage. Il peut ainsi travailler avec plus de liberté tout en bénéficiant d’un maximum de garanties. Si vous êtes intéressé par cette façon de travailler, sachez que vous pouvez simuler votre salaire en portage salarial en passant par des sites spécialisés.

Le client bénéficiera quant à lui d’une main d’œuvre qualifiée sans avoir à effectuer de lourdes charges en embauchant en CDI un salarié.

Quels sont les inconvénients du portage salarial ?

Il reste encore quelques incertitudes concernant le contrat liant la société de portage et le porté. Comme il n’y a pas de lien de subordination entre salarié porté et employeur, s’agit-il alors d’un vrai contrat de travail ? Ce contrat est-il un CDD, un CDI, travail intermittent ou temps partiel ? Des aménagements légaux sont à prévoir pour éclaircir ces questionnements.

Par rapport au portage salarial, l’auto-entreprise peut avoir quelques avantages : sa gestion (franchise de TVA, formalités de constitution etc.) et sa clôture sont simplifiées. Elle convient également mieux à une activité artisanale et commerciale. Enfin, l’auto-entreprise permet une totale autonomie.

Autre inconvénient du portage salarial : si le porté souhaite bénéficier de l’assurance chômage, il devra respecter un certain nombre d’obligations, comme le fait d’avoir un statut de cadre, d’avoir une rémunération d’au moins 2900 euros bruts par mois pour un emploi à plein temps, et d’être souscrit à une garantie financière auprès d’un établissement de crédit.