Home » Santé & Corps humain » Pourquoi faut-il arrêter de boire du lait?

Pourquoi faut-il arrêter de boire du lait?

On croyait que le lait est un aliment essentiel à notre organisme, cette idée semble être à présent faussée par de nombreux chercheurs qui conseillent d’arrêter d’en boire. Les raisons sont nombreuses pour commencer à limiter notre consommation de lait afin de ne plus en prendre dans le futur. Cela peut paraître surprenant, mais avec les explications qui suivent, on comprendra mieux pourquoi faut-il stopper la consommation de lait.

Le corps peut ne plus digérer le lait

Il faut croire qu’après un certain âge, on a plus de difficulté à digérer le lait. Cela peut-être compromettante pour notre organisme surtout chez les adultes. Une digestion compliquée du lait peut provoquer des ballonnements surtout que le lait est très riche en acide gras saturé. Une consommation fréquente de produits laitiers peut également engendrer une diarrhée, et les effets négatifs peuvent atteindre d’autres organes comme la peau. Des problèmes d’ORL peuvent survenir, ce qui prouve que le lait n’a pas forcément que du bon. Les os peuvent être aussi des victimes car le phosphore apporté par le lait affaiblit la structure osseuse.

Le lait n’a plus la même qualité

Aujourd’hui, la production de lait est devenue très industrialisée. Les vaches ne sont plus élevées dans les bonnes conditions et le lait qu’elles fournissent ne sont plus de qualité. Le lait fait partie des produits alimentaires qui se vendent le plus dans le monde. Des groupes très puissants et très influents ont la main mise sur le marché, et les consommateurs n’ont pas leur mot à dire. Les conditions d’hygiène dans la production de lait sont très douteuses et les scandales concernant le lait industriel ces derniers temps prouvent cette négligence de la santé des consommateurs qui sont les principales victimes de cette baisse de la qualité du lait.

Le lait peut être substitué par d’autres aliments

Nombreuses personnes soutiennent encore que le lait apporte des nutriments essentiels à notre corps, notamment le calcium, et c’est pour cela qu’on ne peut pas s’en passer. Mais cela n’est pas exact car beaucoup d’autres aliments peuvent nous procurer les mêmes nutriments présents dans le lait. On peut facilement le remplacer par du poisson, des œufs ou encore des amandes dont le lait est fortement recommandé par les diététiciens. En plus, on consomme le lait de la mauvaise façon. On le prend assez fréquemment avec du thé ou du café alors que ces derniers neutralisent le calcium.

Bien que le lait soit toujours présent dans notre réfrigérateur et sur notre table, il semble que ce produit n’obtient plus les mêmes considérations que dans les années précédentes. Aujourd’hui, on a découvert que le lait n’apporte pas forcément les nutriments qu’on espère gagner lorsqu’on en boit. En plus, la qualité du lait a fortement chuté ces derniers temps. Peut-être que le moment est venu d’arrêter de boire du lait et d’opter pour d’autres aliments plus sains.