Home » Nature & Sciences » Pourquoi l’apiculture est-elle si importante?

Pourquoi l’apiculture est-elle si importante?

L’apiculture n’est pas qu’une simple activité permettant de récolter des produits provenant des abeilles. Elle a une importance plus grande dont l’impact n’atteint pas que des secteurs bien ciblés mais presque toute notre planète entière est concernée. Les végétaux et encore plus les animaux ont besoin de l’apiculture pour exister, et surtout nous les humains, qui dépendent de cette activité encore plus qu’on puisse le penser.

Conservation de la biodiversité et de l’écosystème

La nature dans laquelle on vit actuellement n’est pas éternelle, comme toute chose, elle existe pendant un moment et meurt peu de temps. La seule raison pour laquelle, nous avons encore la chance d’y vivre c’est qu’elle se régénère à chaque fois. Mais cette régénération n’est pas aussi systématique qu’on puisse le croire, c’est tout un processus dans lequel de nombreux acteurs apportent sa contribution pour que l’environnement reprenne vie. Un des rôles les plus pondérant dans ce renouvellement de la vie naturelle est celui des abeilles.

Ces derniers sont ce qu’on appelle des pollinisateurs, ce ne sont pas les seuls, mais ce sont les meilleurs dans cette catégorie. Les pollinisateurs aident les plantes à se reproduire en transportant les pollens d’une fleur à une autre. Mais ce que peut faire les abeilles dans l’écosystème ne s’arrête pas là puisque l’échange de pollen permet de créer diverses variétés de plantes.

Améliorations des productions agricoles

Le rôle pollinisateur des abeilles ne se restreint pas qu’à la reproduction et la création d’une variété de plantes. Il touche un horizon plus large qui est l’agriculture. L’apiculture et l’agriculture sont des activités étroitement liés car chacun d’eux fait épanouir l’autre. Il faut savoir que de nombreux condiments que nous mangeons actuellement comme les courgettes auraient disparu sans les abeilles.

C’est pour cela qu’il est primordial de donner du crédit à ces petits hyménoptères dans notre approche de l’agriculture. Les chercheurs dans le domaine de l’agronomie deviennent de plus en plus conscients que la disparition des abeilles peut être néfaste pour les activités agricoles. Mais le souci c’est que les agriculteurs continuent d’utiliser des pesticides dont les abeilles supportent mal alors que l’apport des abeilles dans l’agriculture est bien supérieur à celui du pesticide.

Diversification génétique des abeilles

On connaît à présent que les abeilles font partie des garants de l’équilibre écologique. Cependant, eux-mêmes ne sont pas à l’abri de changements climatique et environnemental qui engendrent leur régression. Heureusement que des techniques d’apiculture modernes permettent aux abeilles de devenir plus forts et plus performants. Cela touche toutes les catégories, de la reine des abeilles aux ouvrières en passant par les mâles reproducteurs.

En effet, il n’est pas rare que les ruches soient le théâtre d’un mélange de plusieurs races d’abeilles dont chacun possède ses atouts. De ce mélange naît une nouvelle génération d’abeille qui est doté des meilleures spécificités provenant de ses aïeuls. Aujourd’hui, les abeilles sont plus productives et des recherches sont en cours pour créer des abeilles résistant aux pesticides et d’autres innovations sont également consultables sur Apiculture.net.

Notre environnement actuel est préservé en grande partie grâce à l’existence des abeilles. Leur fonction de pollinisateur joue un rôle essentiel dans la conservation de la biodiversité. Le plus triste c’est que cela passe un peu inaperçu et les abeilles n’obtiennent pas l’estime qu’ils méritent. L’apiculture permet aux abeilles d’évoluer génétiquement pour qu’ils puissent s’adapter encore plus à notre milieu et devenir plus efficace, d’où l’importance de cette activité pas uniquement lucratif.