Home » Divers » Pourquoi lutter contre le moustique tigre ?

Pourquoi lutter contre le moustique tigre ?

Vous avez déjà probablement été piqué par un moustique en pleine journée, et souffert d’une forte démangeaison accompagnée d’une rougeur à l’endroit de la piqûre. Il s’agit fort probablement d’une attaque de moustique gris. Ces insectes représentent une véritable menace, que ce soit en milieu rural ou urbain. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il est nécessaire de lutter contre le moustique tigre.

Lutter contre le moustique tigre pour préserver la santé publique

Le moustique tigre n’est pas un insecte anodin, comme les mouches. En effet, il s’agit d’une espèce faisant preuve d’une grande agressivité envers l’homme, notamment pendant la journée. De plus, elle est vectrice de maladies, et ses piqûres sont des plus désagréables.

C’est pourquoi lutter contre le moustique gris n’est pas à négliger, et devrait même au contraire encouragée. Cela permettrait de limiter autant que possible les nuisances occasionnées par ces moustiques, ainsi que les risques d’infection.

Votre ennemi est un proche voisin

L’Aedes albopictus, communément appelé « moustique tigre », est un moustique urbain ayant une durée de vie moyenne d’un mois environ. Sa reproduction est cependant très importante. En effet, tous les 12 jours, les femelles sont en mesure de pondre près de 200 œufs.

De plus, les conditions favorables à la reproduction de ces moustiques sont très peu contraignantes. La femelle pond ses œufs généralement dans nos jardins, et plus précisément dans de très petites quantités d’eau. Dîtes-vous qu’un simple bouchon d’eau renversé suffit à accueillir plusieurs centaines d’eau.

C’est un insecte qui ne parcourt pas de longues distances, puisqu’il vit dans un rayon de 150m. Cela signifie que les moustiques qui vous attaquent ont éclos non loin de chez vous, probablement dans votre propre jardin. Une invasion de moustiques tigres peut donc arriver très facilement, avec toutes les nuisances que cela pourrait entrainer.

Les maladies potentiellement transmises par le moustique tigre

Dans la majorité des cas, la piqûre du moustique tigre demeure bénigne. Elle est toutefois fort désagréable, et entraine des démangeaisons instantanées. Une rougeur de 2 à 3 cm de diamètre apparait ensuite, avec une cloque de 5mm en son centre.

Cependant, la piqûre du moustique tigre peut également être vectrice de 3 maladies graves, à savoir : le chikungunya, le zika et la dengue. Bien qu’il s’agisse ici de cas rares, ces éventualités ne sont surtout pas à négliger, renforçant ainsi la nécessité de lutter contre le moustique tigre.

  • Le chikungunya

Cette maladie est d’une grande dangerosité, et peut se répandre en un rien de temps à cause des moustiques tigres. Ce virus entraine fatigue, nausées, d’importantes douleurs articulaires et forte fièvre. Des cas encore plus graves peuvent se produire, impliquant des complications oculaires, neurologiques, ou encore cardiaques.

  • Le zika

Le zika entraine une éruption cutanée, de la fièvre, des maux de tête, des douleurs articulaires et/ou musculaires et une conjonctivite.

  • La dengue

La dengue est la troisième maladie grave pouvant être transmise par une piqûre de moustique tigre. Elle se manifeste par une forte fièvre de plus de 40°C, des nausées, des douleurs rétro-orbitales et musculaires, une adénopathie et enfin une éruption cutanée. La dengue peut entraîner des hémorragies et une détresse respiratoire qui peuvent potentiellement entrainer la mort du malade.